Menu des pages
TwitterRssFacebook
Menu Categories

Ecrit par le Lundi 7 novembre 2011 | Vie locale

75020_cave-dargent-rue-ernest-lefevre-11-2011-darbord-2

La cave se rebiffe rue Ernest Lefèvre

On connaissait Vins sur vingt, voici venues les Caves Dargent. 11, rue Ernest Lefèvre, un caviste en a remplacé un autre et c’est David Marques qui tient désormais la petite boutique.

En plus de l'accueil, la mission de David Marques est de distiller les bons conseils. Photo : G. Darbord.

Il s’agit de la quatrième cave ouvrant sous ce nom-là à Paris et elles ont toutes le même propriétaire, Jean-Luc Dargent. Il y a quelques mois, Guilhem Morel quittait un peu précipitamment le 20e arrondissement et sa boutique pour reprendre un hôtel-restaurant dans son village natal de Normandie. C’est par le jeu des connaissances – un fournisseur de bière commun – que la transmission s’est faite.

David Marques est le responsable de la boutique. Cet ancien musicien s’est reconverti dans les vins et à le voir tenir la dragée haute à quelques clients éclairés, il ne fait pas de doute qu’il est sûr de son fait. Le jeune caviste se met en retrait, écoute et puis répond, mais toujours avec le sourire.

Tout à coup, un côte-rôtie à 90 euros fait débat. Le commerçant dérive sur le madiran et d’un client l’anecdote fuse : « on m’en a servi avec du civet de lapin ! » Un autre trouve cela scandaleux. « Ça va mieux avec un cassoulet. » David s’écarte temporairement pour conseiller à une personne extérieure aux échanges une bouteille à 30 euros, qu’il recommande néanmoins de boire dans 10 ou 20 ans.

De gauche à droite, Stéphane Lochon, le co-gérant des Caves Dargent, Etienne, caviste qui tiendra la boutique occasionnellement, Paul-Henri de Rasquinet, alias Le Vicomte, un client et David, le responsable de la cave. Photo : G. Darbord..

Le caviste nouveau est arrivé

Deux clients discutent autour d’une bouteille de beaujolais blanc. Ce sont des anciens habitués de Vins sur vingt. Pour ne pas les perdre et comme les bonnes vieilles habitudes doivent se conserver, David Marques entend, tel son prédécesseur, commencer à servir à boire et à manger d’ici la fin du mois.

Il compte aussi miser sur la qualité des conseils qu’il peut donner et sur celle de ses produits. « On connaît les vignerons avec qui on travaille. Et à part quelques bourgognes et quelques bordeaux, c’est à 80 ou 90 % tendance bio. »

En plus des vins, sur quelques étagères en bois trônent des bières et surtout une collection de bouteilles de whisky. La décoration et l’aménagement sont les mêmes qu’avant, tout comme l’accueil qui se veut toujours aussi chaleureux. David a su s’assurer que les anciens habitués ne seront pas dépaysés en entrant dans sa cave.

Lucas Malterre

Caves Dargent Lefèvre – 11, rue Lefèvre

Ouvert du mardi au vendredi de 10h30 à 13h30 et de 15h30 à 20h30 et le samedi de 10h30 à 20h30.

11 rue Ernest Lefèvre, 75020 Paris, France

Cave à vins Caves Dargent,  11 rue Ernest Lefèvre, 75020 Paris


 

Ces articles pourraient vous intéresser
Situé à Arpaillargues dans le Gard, à une vingtaine de kilomètres de Nîmes, c’est le premier domaine viticole en Europe dont la totalité de la production respecte la cacherout (du ...
Lire
Expositions, cinéma, lecture pour enfants, bal créole : Le75020.fr vous présente sa sélection de sorties en famille, en couple ou entre ami(e)s. . Retrouvez aussi la sélection des sorties week-end du site ...
Lire
Vins de la Parnassah, 100% casher et pas
Ernest Hemingway, Parisien de Ménilmontant
Sélection sorties du week-end (10-12 février 2012)

Ces articles pourraient vous intéresser:

  1. Vins de la Parnassah, 100% casher et pas cher
  2. Ernest Hemingway, Parisien de Ménilmontant
  3. Sélection sorties du week-end (10-12 février 2012)

468 ad

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>