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Ecrit par le Jeudi 17 juin 2010 | Politique

Porte des Lilas : Inquiétudes sur le stationnement et les transports

Mercredi 16 juin, à l’occasion d’une énième réunion publique sur les futurs aménagement du quartier de la Porte des Lilas, notamment autour de la rue Paul Meurice, la mairie du 20e a renseigné une population venue en petit nombre. Du projet, voté en 2003, ils ont confirmé l’objectif de dynamiser le lieu. En compagnie du maire des Lilas, Daniel Guiraud, ils ont rappelé leur volonté de créer une continuité urbaine entre Paris et sa proche banlieue. Concernant le quartier autour de la rue Paul Meurice, l’aménageur sera désigné avant l’été 2011, la fin des travaux est prévue pour 2016.

Au centre des préoccupations des habitants : la circulation et le stationnement

La réunion publique avait lieu dans la salle des fêtes de la mairie du 20e

La salle des fêtes de la mairie du 20e a eu du mal à se remplir. Photo : L. Malterre.

Une citoyenne demande l’autorisation de se garer sur les trottoirs rue Paul Meurice en attendant la fin des travaux. « Non, répond l’ingénieur chargé de la voirie dans le 20e, ou alors ce sera à vos risques et périls, mais on va essayer de faire vite ». A la rumeur, ou l’espoir, de voir un parking accompagner la création du cinéma d’art et d’essai, la maire du 20e, Frédérique Calandra, oppose une fin de non-recevoir, « on préfère rallonger la sortie du métro ».

Une citoyenne provoque alors l’hilarité des élus, et d’une partie de la salle, en affirmant que la présence de places de stationnement avait un effet rassurant sur sa vie de piétonne. Cette réflexion, qu’elle considère « philosophiquement incorrecte » ou à défaut surprenante, elle l’explique par le fait que les voitures garées protègent le passant des accidents de la route et cela pousse les automobilistes qui souhaitent se garer à passer dans la rue, ce qui crée un peu de passage la nuit. Plus que la sécurité, reconnaît-elle volontiers, cela lui procure un « sentiment de sécurité ».

Des commerces et des bus

Devant la volonté de la mairie de promouvoir l’utilisation des vélos et des transports en commun, une habitante de la rue de Noisy-le-Sec exprime son impression d’être une laissée-pour-compte. Pas de bus, pas de commerces, peu de places de stationnement, notamment de places handicapés. Jacques Baudrier, adjoint à la mairie du 20e chargé entre autres de l’urbanisme et de l’espace public, a confirmé l’existence d’une concertation avec la RATP afin de prolonger la ligne de bus 69, mais cela pourrait impliquer des aménagements sur d’autres lignes. De son côté Frédérique Calandra a émis le souhait que les services publics et les logements créés dans le quartier feront venir les commerçants.

En fin de séance, la salle s’est tue pour écouter les doléances d’un citoyen, ancien conseiller de quartier. Il a appelé de ses voeux qu’une des deux voies prévues pour joindre la rue Paul Meurice à celle des Frères Flavien soit baptisée rue Raymond Bossus, résistant et maire communiste du 20e arrondissement de mars à avril 1945. En conclusion de son intervention, il a humblement demandé à être invité à l’inauguration du complexe de tennis, rue des Frères Flavien. Frédérique Calandra de répondre alors : « Tout le monde est le bienvenu, on fera une balade ! »

 

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