Menu des pages
TwitterRssFacebook
Menu Categories

Ecrit par le Lundi 25 juillet 2011 | Le 20e vu du web

La e-vie de Thierry Marx

Chaque semaine, le 20e vu du web est l’occasion de revenir sur un événement ou un article qui a marqué l’actualité du 20e arrondissement sur Internet.

Un p’tit gars de Ménilmontant devenu grand chef. L’histoire est ravissante d’autant plus qu’elle est véritable. D’autant plus que Thierry Marx n’a pas oublié ses origines et, quand il sert du pain dans son restaurant gastronomique (le Sur Mesure au Mandarin Oriental), il s’agit de celui du boulanger Ganachaud, celui de son enfance, comme l’expliquait il y a peu le blogueur Fabien Abitbol.

Thierry Marx, le retour

Ménilmontant, mais oui madame… (25/06/2011)

Thierry Marx, l’ancien gamin du 140 Ménilmontant, revient à Paris: le 28 juin, il prend les commandes des services de restauration du nouvel hôtel du groupe Mandarin Oriental.

Situé 251, rue du Faubourg Saint-Honoré, cet établissement a misé sur le chef décoiffant natif de Ménilmontant, qui devra gérer, outre le room-service et le bar, deux unités de restauration : une table gastronomique de 45 couverts (le Sur Mesure), un restaurant ouvert de 7h à 23h “simple et rapide” (le Camélia), promettant un menu à 45€ servi en 45 minutes…

Le cuistot, qui veut allier tradition et innovation, laisse de nombreuses traces sur Internet. Peut-être un peu aidé par sa participation à l’émission Top Chef sur M6 et par la fascination qu’exerce la cuisine moléculaire sur les néophytes. Pourtant, cette semaine, lorsqu’il recevait encore de nouveaux éloges, ce n’était pas pour avoir inventé la machine culinaire à voyager dans le futur.

Un Marx au Mandarin

slate.fr (17/07/2011)

Comme Pierre Gagnaire, le râblé Marx à l’œil vif, enfant de Ménilmontant, cuisine à sa façon, et l’on n’ira pas au Sur Mesure (référence à la mode) comme au Taillevent, chez Prunier ou Guy Savoy. Le chef en titre du Mandarin offre des nourritures d’interrogations, témoin cette exquise caille conique, une manière de ballottine farcie à l’orientale, ou cette côte de veau aux girolles cuite à basse température ou ce filet de bœuf aux gnocchi et amandes, somme toute très classiques…

Quel fou pourrait créer des cigarettes au chocolat si perfectionnées qu’on a l’impression de les fumer ?  Serait-il seulement un enfant qui a grandi trop vite ? En attestent ses créations pour la bande de Mickey Mouse. Il faut un passage sur la radio RTL pour en savoir un peu plus : pour le chef, la cuisine moléculaire consiste simplement à « comprendre les mécanismes de transformation des produits au cours de la cuisson ».

L’homme suscite l’admiration, cela ne l’empêche pas de cultiver la proximité. Ainsi va-t-il créer une école de cuisine dans le 20e arrondissement. Il s’agira d’apprendre 80 recettes et 80 gestes pour cuisiner. Lui qui avait « fait illusion », selon ses mots, en s’improvisant cuisinier dans ses jeunes années à Sidney donnera donc leur chance aux apprentis maîtres queux. Une nouvelle manière moins médiatique de continuer à faire germer des talents en herbes, après son passage sur M6 et dans la web-émission Cuisinez le chef ! sur le site de la chaîne de télévision publique France 5.

Lucas Malterre

Photo en une : Thierry Marx / Flickr – Licence Creative Commons

 

Ces articles pourraient vous intéresser
Thierry Marx, chef du Mandarin Oriental qui vient d'ouvrir ses portes au 251, rue du Faubourg Saint-Honoré (8e arrondissement), va bientôt lancer une école destinée à l'apprentissage des métiers de ...
Lire
Il y a quelques mois, le chef Thierry Marx ouvrait dans le 20e arrondissement un centre de formation aux métiers de la restauration : "Cuisine mode d'emploi(s)". Les formations dispensées ...
Lire
Le chef Thierry Marx va ouvrir une école
Les conseils de Thierry Marx pour faire ses
Thierry Marx : Les confidences du chef originaire
Thierry Marx, le gamin de Ménilmontant devenu chef
Le chef originaire de Ménilmontant Thierry Marx est
Thierry Marx : nouvelles cessions pour son école

Ces articles pourraient vous intéresser:

  1. Le chef Thierry Marx va ouvrir une école dans le 20e
  2. Les conseils de Thierry Marx pour faire ses courses
  3. Thierry Marx : Les confidences du chef originaire de Ménilmontant
  4. Thierry Marx, le gamin de Ménilmontant devenu chef
  5. Le chef originaire de Ménilmontant Thierry Marx est salué
  6. Thierry Marx : nouvelles cessions pour son école de cuisine du 20e

468 ad

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>